Pourquoi l'institut National de Bitcoin ?

Donner à la France les moyens de réussir la transition Bitcoin

Bitcoin est un levier concret pour la France

Bitcoin offre une solution immédiate au défi de la modulation du nucléaire, permettant de valoriser cette énergie « perdue » tout en finançant nos infrastructures énergétiques. Une réalité confirmée par la littérature scientifique sur le minage de Bitcoin.

Bitcoin : choisir l’ouverture plutôt que le contrôle

Face au risque de repli sécuritaire et de contrôle accru sur nos libertés économiques et financières, l'INBi défend une autre voie : celle de l'ouverture, du progrès et de l'innovation, en accord avec les valeurs historiques de la France.

La France peut reprendre le leadership

Bitcoin est au cœur des grands enjeux économiques, géopolitiques et environnementaux du XXIᵉ siècle. En l’intégrant pleinement à une stratégie nationale audacieuse, la France peut retrouver une position de leader mondial.

Qui sommes-nous ?

L’INBi est une association loi 1901, totalement indépendante et portée par le bénévolat de ses membres. Son ambition : promouvoir la compréhension du système monétaire, et rappeler l'impérieuse nécessité de distinguer Bitcoin des cryptos, pour se servir de ce levier au service de l’intérêt général en France. Pour ce faire, l’INBi traduit des travaux académiques, participe aux débats publics et sensibilise décideurs et citoyens aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de Bitcoin. L’Institut ne vit que de dons et de la volonté de ses adhérents, garantissant son autonomie et sa liberté de réflexion.
Portrait Alexandre Stachtchenko

Alexandre STACHTCHENKO

Président

Alexandre est entrepreneur depuis dix ans dans le Bitcoin.
Ancien Directeur Crypto chez KPMG, il est depuis 2024 Directeur de la Stratégie de Paymium.
Auteur et conférencier, il écrit sur les enjeux de Bitcoin sur l'environnement, les libertés fondamentales et la géopolitique.

Portrait Bastien Desteuque

Bastien DESTEUQUE

Directeur

Bastien est cofondateur d'Anjou BitCoin (ABC) et de l'Institut National de Bitcoin (INBi).
Passionné des questions énergétiques et monétaires, il a traduit en français le livre de Lyn Alden "Broken Money".

Portrait Nicolas Houdoin

Nicolas HOUDOIN

Trésorier | Admin du site inbi.fr

Entrepreneur en Maintenance Informatique.
Créateur du Meetup Bitcoin d'Angers.
Passionné de technologie.
Geek depuis 1976.

Portrait Aurore Galves Orjol

Aurore GALVES ORJOL

Conseillère

Formatrice et Consultante en transformation numérique.

Portrait Nathan Masera

Nathan MASERA

Conseiller

Ingénieur ESCOM - Spécialisé Génie des Produits Formulés à l'UTC.
Manager dans l’industrie cosmétique.

Portrait Alban Marie

Alban MARIE

Conseiller

Chercheur post-doctoral.

Ils nous soutiennent

Portrait Eric Larchevêque

Éric LARCHEVÊQUE

Entrepreneur et investisseur français

« L’avenir appartient à ceux qui comprennent avant les autres. Bitcoin bouleverse les règles du jeu économique et géopolitique, et la France ne peut plus se contenter d’observer. Après avoir manqué le virage d’Internet et laissé filer les GAFA, allons-nous encore rester à la traîne ? Il est temps d’agir avant que d’autres ne décident pour nous et l'INBi est une bonne initiative en ce sens. »

Portrait Nicolas Cantu

Nicolas CANTU

Technologiste, conférencier et entrepreneur.

« Le minage, en captant notamment des sources de méthane inexploitées, offre une solution concrète pour réduire rapidement nos émissions de CH4 tout en étant économiquement viable. L’INBi est un relais essentiel pour porter ces solutions auprès des décideurs. »

Portrait Nicolas Bacca

Nicolas BACCA

Cofondateur et ancien directeur de l’innovation de Ledger

« Bitcoin représente aujourd'hui une alternative crédible contre les dérives des politiques monétaires. Il est temps pour la France de s'en saisir sans préjugés et de ne pas laisser le train passer. »

Portrait Jacques Favier

Jacques FAVIER

Auteur spécialisé sur Bitcoin, historien crocodile et dilettante.

« Dès 2018, dans Bitcoin Métamorphoses j’écrivais ceci : « Au-delà̀ d’une fiscalité́, qu’après tout il ne tiendrait qu’à Bercy ou au Parlement de rendre intelligente, il y a encore énormément de progrès (et même de révolutions) à accomplir pour faire de la France un pays attractif. La comparaison entre le cyberespace et la haute mer, deux espaces échappant largement à la souveraineté́ des États, suggère l’idée que ce qu’un pays pourrait offrir de mieux serait non de prétendre que ‘’la France a un temps d’avance en matière de fintechs’’ ou qu’elle va ‘’être force de proposition pour construire le monde de demain’’ mais plus simplement se définir et s’équiper comme un port attractif. Que pourrait-on entendre comme un port pour les activités du cyberespace ? ». La même année j’explicitais cette pensée devant la Commission Woerth-Person. Les avancées, derrière l’épais brouillard réglementaire, ont été extrêmement limitées, et les erreurs nombreuses.
L’INBi entend aujourd’hui reprendre une réflexion de plus en plus urgente sur ces sujets, offrant à la France un espace collectif d’échanges raisonnables, pour comprendre et anticiper un basculement historique qui dépasse nos frontières et les réflexes de nos gouvernements. »

Portrait Louis Alexandre de Froissard

Louis Alexandre DE FROISSARD

CEO Montaigne Conseil & Patrimoine - Montaigne Energie

« En France, le parc nucléaire est contraint de réduire sa production électrique d’un volume équivalent à plus de deux fois la consommation annuelle de la Suisse.
L’INBi propose d’exploiter ce surplus pour le minage de Bitcoin, permettant à EDF de diminuer ses coûts et de faire baisser le prix de l’électricité, favorisant ainsi la réindustrialisation du pays. »

Portrait Daniel Batten

Daniel BATTEN

Climatetech Investor - Advisor - Bitcoin Analyst

« The launch of the Institut National de Bitcoin (INBi) is a strategic step forward for France in embracing Bitcoin’s transformative potential for energy, economy, and sustainability. The INBi is uniquely positioned to lead informed discussions and help policymakers harness Bitcoin responsibly, turning France’s current economic, environmental and energy security challenges into solutions using Bitcoin, and Bitcoin mining. I'm proud to support their work. »

Prendre contact

Contactez-nous