ASIC de minage de Bitcoin posé sur une poubelle noire, symbole du mythe des déchets électroniques

En finir avec le mythe des déchets électroniques du minage de Bitcoin

Notes du traducteur L’Institut National du Bitcoin (INBi) poursuit sa série de traductions d’analyses publiées par le Digital Asset Research Institute (DARI). Après avoir réfuté, avec deux premiers articles, les idées reçues sur la consommation d’énergie et l’impact sur le réseau du minage, ce troisième volet s’attaque à un argument devenu récurrent : les prétendus « déchets électroniques » générés par les équipements de minage (les ASIC). L’article retrace la genèse de ce mythe – Lire la suite…

Ces fantasmes qui mettent des vies en péril

Affirmer que « les cryptos sont l’outil préféré des criminels » est factuellement inexact. L’INBi sollicite le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM) afin qu’il se saisisse de ce sujet. Il nous semble essentiel que les journalistes concernés soient invités soit à produire des sources concrètes à l’appui de leurs affirmations, soit, à défaut, à publier une rectification.

Capture d'écran de l'émission "Apolline de 9 à 10" sur Bfmtv
carte spatiale DARI

Impact environnemental de Bitcoin : comment la désinformation a corrompu le débat

Exposer l’attaque contre la science Pendant sept ans, un récit biaisé sur l’impact environnemental de Bitcoin s’est imposé dans le débat public, façonné principalement par une seule source problématique : Alex de Vries. Employé d’une banque centrale et non chercheur académique comme il s’est souvent présenté, de Vries a publié en 2018 un papier non revu par des pairs intitulé « Bitcoin’s growing energy problem ». Ce simple commentaire, truffé d’erreurs méthodologiques, est pourtant devenu Lire la suite…